LA LICENCE

Une licence sportive est un acte unilatéral permettant la participation aux compétitions de la fédération sportive. Elle se différencie de la simple adhésion à un club. 
Les membres adhérents des associations affiliées à la fédération doivent être titulaires d’une licence fédérale.

Pour un joueur, il existe désormais 5 catégories de licence. En effet, en cohérence avec les objectifs du programme 2020-2024 de la FFTT, l’offre de licence évolue en 2023.

 

5 TYPES DE LICENCE

  • La licence Compétition (valable du 1er juillet au 30 juin) s'adresse et est obligatoire pour tous ceux qui veulent disputer des compétitions dont la liste est arrêtée par la fédération, la ligue et le comité départemental et avoir un. Elle concerne également tous les dirigeants et cadres.
  • La licence Loisir (valable du 1er juillet au 30 juin) concerne tous ceux qui pratiquent en loisir, pour leur bien-être, pour s'amuser ou encore se défier sans classement.
  • La licence Découverte (valable 1 mois gratuitement) qui permet de découvrir la pratique du Tennis de Table dans le cadre d'un club. A l'issue d'un mois, le pratiquant peut transformer cette licence Découverte en licence Licence Loisir ou en licence Compétition.
  • La licence Liberté, délivrée via le site FFTT,   permet d'accéder à des services spécifiques. Proposée sur des durées variables, été, semestre et année, elle peut à tout moment être transformée en licence Loisir ou Compétition, si le joueur rejoint un club.
  • La licence Événementielle (attachée à un comité départemental) est attribuée par la fédération, la ligue ou le comité départemental aux participants à une manifestation ponctuelle promotionnelle agréée par la fédération, la ligue ou le comité départemental Íľ sa durée de validité est limitée à la participation à quatre manifestations maximum pendant la saison. La licence événementielle n’autorise pas la pratique du tennis de table en dehors des manifestations liées à sa délivrance.
     

La licence délivrée est une licence ­assurance qui donne au dirigeant ou joueur licencié une garantie égale au minimum exigé par la loi et à l’association la couverture de sa responsabilité civile.

Saison 2023-2024

 

SPID mon club

Lorsqu’une personne prend une licence auprès de son club, celle-ci inclut une assurance.

MAIF ASSUREUR DE LA FFTT
MAIF garantit l’ensemble des licenciés de la Fédération française de tennis de table.

IMPORTANT : Lors de vos échanges par courrier ou email avec la MAIF, veuillez impérativement indiquer en référence le numéro de contrat de la FFTT : 4314143R.

LE CONTRAT
Il couvre :

  • l'assurance Responsabilité Civile,
  • l'assurance Recours et Défense Pénale,
  • l'assurance Responsabilité Administrative,
  • l’assurance contre les accidents corporels, l’individuel accident (peut-être facultative) et avec la possibilité en option de prendre des garanties complémentaires.

 

LES GARANTIES
La pratique du tennis de table : pendant les rencontres officielles, de sélection ou amicales, entraînements, séances d'initiation, école de tennis de table, stages organisés par la Fédération, les Ligues, les Comités départementaux ou les Clubs.
Intersaison : les licenciés de la saison précédente sont garantis jusqu'au 15 octobre.
Les réunions en relation avec les activités sportives.
Les missions, permanences, nécessaires à l'organisation des manifestations sportives.
Les trajets les plus directs effectués pour se rendre sur les lieux de ces activités ou manifestations et pour en revenir, dans la mesure où le parcours n'a pas été interrompu ou détourné par un motif dicté par l'intérêt personnel, étranger à ces activités ou manifestations.
Les participants non licenciés des épreuves promotionnelles organisées par la Fédération et ses organismes déconcentrés. 

 

LES GARANTIES COMPLÉMENTAIRES INDIVIDUELLES ACCIDENTS
Chaque assuré détenteur d’une licence en cours de validité peut étendre ses garanties en souscrivant à des options complémentaires.

Pour tous compléments de garantie, contacter :

MAIF - 16/18 Boulevard de la Mothe - 54000 NANCY
Téléphone : 03.83.39.76.26
gestionspecialisee@maif.fr

 

L’ASSURANCE CLUB COMPLÉMENTAIRE
En complément du contrat fédéral, il est proposé aux associations affiliées un contrat simple, accessible et sur mesure permettant de couvrir les biens immobiliers et mobiliers, propriété du club ou mis à sa disposition pour une période supérieure à 30 jours consécutifs.

Deux critères principaux : valeur du matériel et/ou nombre de mètres carrés.
Un simulateur mis en place pour tester votre situation : SIMULATEUR MAIF
Le clip de présentation de ce contrat complémentaire : CLIP VIDÉO
Les coordonnées du service dédié de la MAIF : 09 78 97 98 99